Le programme des candidats municipaux sera l’une des pierres angulaires de la politique d’immigration du Parti libéral s’ils remportent les prochaines élections générales le 21 octobre.
Le parti dirigé par l’actuel premier ministre Justin Trudeau habilitera les collectivités locales du Canada à parrainer directement de nouveaux immigrants pour la résidence permanente au Canada.
“Ce programme permettra aux communautés locales, aux chambres de commerce et aux conseils locaux du travail de parrainer directement les immigrants permanents”, a déclaré la plateforme libérale, publiée cette semaine.
La plateforme libérale déclare:
«Bien que l’immigration profite au Canada dans son ensemble, toutes les collectivités – y compris celles qui connaissent de graves pénuries de main-d’œuvre – ne sont pas en mesure de tirer le meilleur parti des contributions que les nouveaux Canadiens peuvent apporter. Pour faire en sorte que les collectivités de toutes tailles soient mieux en mesure d’attirer et de soutenir les nouveaux Canadiens, nous ferons plus [sic] avancer avec un programme de candidats municipaux. Ce programme permettra aux communautés locales, aux chambres de commerce et aux conseils locaux du travail de parrainer directement des immigrants permanents. »
.
Pourquoi un programme de candidats municipaux?
Motiver les immigrants à s’installer dans les petites villes du Canada est un défi qui remonte à plusieurs années.
L’article 6 de la Charte canadienne donne aux résidents permanents la liberté de mouvement pour vivre et travailler n’importe où au pays.
En conséquence, la grande majorité des nouveaux immigrants s’installent dans les grandes villes du Canada, que ce soit Toronto, Montréal ou Vancouver.
Cela laisse les petites collectivités aux prises avec les effets de la contraction du marché du travail, du vieillissement de la population et des taux élevés d’émigration.
Depuis son élection en 2015, le gouvernement libéral s’est attaqué au problème en utilisant des programmes pilotes d’immigration.
Tout d’abord, il a lancé le projet pilote d’immigration de l’Atlantique, puis le projet pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord, tous deux visant spécifiquement à attirer plus d’immigrants qualifiés dans les petites collectivités du Canada.
Le Programme des candidats des municipalités cherchera à aller plus loin en offrant aux employeurs des collectivités désignées la possibilité de nommer directement des immigrants possédant les compétences et l’expérience dont ils ont besoin, mais cela fait défaut.
Il complétera le programme des candidats des provinces, qui s’est développé au point d’accueillir 61000 nouveaux immigrants en 2019, pour atteindre plus de 71000 par an d’ici 2021,
Solution que peut apporter le Programme.
Par exemple, alors que le Manitoba Provincial Nominee Program (MPNP, qui fait partie du PNP élargi) a réussi à attirer plus de 130 000 personnes au Manitoba au cours des deux dernières décennies, la plupart de ces nouveaux arrivants gravitent à Winnipeg.
C’est formidable pour l’économie de Winnipeg, mais d’autres municipalités peuvent manquer cette abondance de nouveaux talents internationaux, et ces économies locales ont plus de difficulté à réaliser leur potentiel. Un programme des candidats municipaux peut délimiter un quota de places pour ces municipalités, leur donnant ainsi plus de poids dans leurs efforts pour attirer de nouveaux arrivants.
Des tendances similaires ont été observées dans d’autres provinces.
Comment fonctionnera le programme de candidats municipaux?
Le document de la plate-forme libérale contient peu de détails sur le fonctionnement du nouveau programme, sauf pour dire que «les communautés locales, les chambres de commerce et les conseils du travail locaux» seront autorisés à «parrainer directement de nouveaux immigrants.
Il indique également qu’un minimum de 5 000 places par an sera disponible pour le nouveau programme.
Essentiellement, le programme devrait fonctionner grâce au parrainage d’employeurs.
A travers l’emploi, les nouveaux arrivants choisiront de vivre là où ils ont des emplois alignés avant de venir au Canada. En échange, ils recevront la résidence permanente..
Conclusion
Vous allez devoir patienter!
Premièrement, le Programme des candidats des municipalités est une idée originale du Parti libéral, qui pourrait ou non sortir vainqueur après les élections fédérales d’octobre 2019. Deuxièmement, comme dans presque tous les pays, les idées présentées dans les programmes électoraux ne se concrétisent pas toujours, même si ce parti gagne.
Enfin si vous avez des question n’hésirez pas à les poser en commentaire, je serai plus que heureu de vous répondre.
Youness,