Les autorités fédérales d’immigration du Canada ont introduit un certain nombre de mesures spéciales visant les candidats qui veulent immigrer au Canada pour travailler touchés par l’éclosion de coronavirus.
Les mesures comprennent diverses situations affectant les demandes de résidence temporaire et permanente, les demandes de citoyenneté et les réfugiés.
Ils s’adressent également aux candidats des hotspots COVID-19, dont la Chine, la Corée du Sud et l’Iran.
Les perturbations majeures comprennent la fermeture définitive ou la limitation des services dans certains centres de demande de visa.
Le Canada a également annulé tous les rendez-vous en personne pour les résidents permanents nouvellement arrivés jusqu’au 13 avril 2020.
Toutes les cérémonies de citoyenneté et les tests ont également été annulés jusqu’à nouvel ordre.
Des informations détaillées sur les mesures spéciales mises en place figurent sous chacune des rubriques ci-dessous.
Candidats Déjà Approuvés pour la Résidence Permanente
Les candidats qui sont approuvés pour la résidence permanente mais ne peuvent pas voyager avant l’expiration des documents sont tenus d’en informer Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Une fois que les candidats sont en mesure de voyager, ils doivent informer IRCC à nouveau pour recevoir des instructions sur la marche à suivre.
À compter du 16 mars et jusqu’au 13 avril 2020, tous les rendez-vous d’atterrissage doivent avoir lieu par téléphone. Tous les rendez-vous en personne sont annulés. IRCC enverra des courriels aux candidats pour fixer des rendez-vous téléphoniques, donc assurez-vous que toutes les coordonnées sont à jour.
Si un candidat a une confirmation de résidence permanente qui a déjà expiré, il devrait quand même indiquer à IRCC pourquoi il n’a pas pu voyager. Une fois que le candidat peut voyager, il doit de nouveau en informer IRCC et des instructions supplémentaires lui seront fournies.
Candidats Ayant la Citoyenneté Canadienne
À compter du 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, toutes les cérémonies de citoyenneté, les tests et les services itinérants (toute réunion en personne) sont annulés.
Les candidats revenant des pays touchés disposeront de 30 jours supplémentaires pour soumettre la majorité des documents requis et de 45 jours supplémentaires pour les formulaires d’avis médical.
Le temps passé à l’extérieur du Canada en raison d’un coronavirus ne comptera pas comme jours au Canada en vertu des exigences de présence physique.
Candidats qui ont présenté une demande de résidence temporaire ou permanente et qui sont à l’extérieur du Canada.
Toute demande de résidence temporaire ou permanente ne sera pas refusée lorsque le candidat ne pourra pas compléter les étapes dues au coronavirus. Les demandes de résidence temporaire comprennent les visas de visiteur, les permis de travail et les permis d’études.
Les candidats auront automatiquement 90 jours supplémentaires pour soumettre la documentation requise et aucune candidature ne sera fermée ou refusée en raison d’un manque de documentation. Complétez les étapes dès que possible.
Le délai de biométrie a également été prolongé à 90 jours, bien que la lettre d’instructions sur la biométrie indique toujours 30 jours.
Les candidats qui le souhaitent peuvent retirer leur candidature. Ils ont droit à un remboursement si une demande est retirée dans les 24 heures suivant la soumission.
Plus de temps pour les demandes de résidence permanente.
IRCC est plus indulgent pour ceux qui ne sont pas en mesure de présenter une demande de résidence permanente complète avant la date limite, ce qui donne 90 jours supplémentaires dans certains cas.
Si les candidats doivent soumettre une demande incomplète avant l’expiration des 60 jours impartis, ils doivent inclure une explication des raisons pour lesquelles ils n’ont pas tous les documents requis. Ils doivent également payer tous les frais associés afin que leur délai soit prolongé de 90 jours supplémentaires.
De plus, ceux qui détiennent une confirmation de résidence permanente et des visas de résidence permanente peuvent être admissibles à un délai prolongé, à condition d’informer IRCC de leur situation via le formulaire Web.
Les ressortissants chinois sont invités à passer un autre examen médical si leur précédent a expiré ou est sur le point d’expirer.
Plus tôt ce mois-ci, IRCC a annoncé qu’il étendrait également les mesures spéciales mises en œuvre pour les ressortissants chinois aux résidents de l’Iran et de la Corée du Sud.
Candidats qui ont besoin d’un visa de visiteur urgent, d’un permis de travail ou d’un permis d’études pour voyager au Canada.
De Chine:
Faites une demande en ligne, puis envoyez un courriel au bureau des visas de Pékin pour demander un traitement urgent. Ceux qui ont déjà fait une demande peuvent toujours envoyer un courriel au bureau des visas pour demander un traitement urgent.
Depuis l’Iran:
Postulez en ligne, puis remplissez un formulaire Web pour expliquer pourquoi un traitement urgent est nécessaire. Assurez-vous de répondre «non» à la question: «Votre demande est-elle traitée par un bureau à l’extérieur du Canada?»
De Corée du Sud:
Postulez en ligne, puis remplissez un formulaire Web pour expliquer pourquoi un traitement urgent est nécessaire. Assurez-vous de répondre «non» à la question: «Votre demande est-elle traitée par un bureau à l’extérieur du Canada?»
Résidents permanents qui doivent se rendre d’urgence au Canada.
De Chine:
Les candidats qui ont besoin d’un document de voyage pour résident permanent urgent doivent envoyer un courriel au bureau des visas de Beijing pour demander un traitement urgent. La demande doit être présentée par messager au bureau des visas.
Depuis l’Iran:
Les candidats qui ont besoin d’un document de voyage pour résident permanent urgent doivent soumettre un formulaire Web. Assurez-vous de répondre «oui» à la question: «Votre demande est-elle traitée par un bureau à l’extérieur du Canada?», Et sélectionnez «Turquie – Ankara» comme bureau des visas.
Les candidats doivent ensuite envoyer un courriel au bureau des visas d’Ankara pour expliquer les circonstances exceptionnelles. Les demandes doivent être soumises au bureau par courrier.
De Corée du Sud:
Les candidats qui ont besoin d’un document de voyage pour résident permanent urgent doivent soumettre un formulaire Web. Assurez-vous de répondre «oui» à la question: «Votre demande est-elle traitée par un bureau à l’extérieur du Canada?», Et sélectionnez «Philippines – Manille» comme bureau des visas.
Les candidats doivent ensuite envoyer un courriel au bureau des visas de Manille pour expliquer les circonstances exceptionnelles. Les demandes doivent être soumises au bureau par courrier.
Résidents temporaires incapables de quitter le Canada.
Candidats dont le statut n’a pas encore expiré:
Les candidats (visiteurs, titulaires de permis de travail ou d’études) peuvent postuler en ligne pour prolonger leur séjour.
Les titulaires de permis de travail ou d’études qui ne travaillent plus ou n’étudient plus peuvent demander à changer leur statut de visiteur, à condition que le permis de travail ou d’études ne soit pas expiré.
Les titulaires de permis de travail ou d’études peuvent également être en mesure de prolonger leurs permis existants, s’ils sont éligibles.
Les candidats doivent inclure dans leur candidature une note précisant les circonstances particulières.
Candidats dont le statut a expiré dans les 90 jours:
Les candidats (visiteurs, titulaires de permis de travail ou d’études) peuvent demander à restaurer leur statut.
Les candidats doivent sélectionner «restaurer mon statut» sur le formulaire et inclure une note expliquant la raison de la prolongation de leur séjour. Ils doivent également payer des frais de restauration.
Si le statut d’un candidat est rétabli, il recevra un dossier de visiteur ou permettra de prolonger son statut jusqu’à une date précise.
Candidats dont le statut a expiré il y a plus de 90 jours:
Les candidats peuvent être admissibles à un permis de séjour temporaire, leur conférant un statut juridique au Canada. Ils doivent inclure une note expliquant la raison de la prolongation de leur séjour.
Dernières Nouvelles
Le Premier ministre Justin Trudeau avait annoncé la fermeture de la frontière canado-américaine à tous les «voyages non essentiels». Cette fermeture a été négociée mutuellement entre les deux pays.
Prenant la parole à Ottawa mercredi matin, le Premier ministre Trudeau a déclaré que le «voyage non essentiel» comprend toutes les formes de loisirs, de tourisme et de shopping entre les deux pays. Bien que la date et l’heure de la fermeture n’aient pas été annoncées, le Premier ministre a déclaré lors de sa conférence que cela arriverait “très bientôt”. (Source: CBC)
De plus, le premier ministre Trudeau a déclaré que les Canadiens aux États-Unis pourront rentrer chez eux. Cependant, il a également exhorté les Canadiens aux États-Unis et les Américains vivant ici à ne pas voyager dans les deux sens à moins qu’ils ne le soient absolument obligés.
Enfin, le premier ministre Trudeau a déclaré que les chaînes d’approvisionnement ne seront pas affectées par cette fermeture. Cela signifie que les camions apportant de la nourriture et du carburant, ainsi que d’autres fournitures vitales, à travers la frontière, peuvent le faire. (Source: CBC).